Dispositif Phyt’Eaux cités

Phyt’Eaux cités est un programme de développement durable visant à limiter l’emploi de produits phytosanitaires dans les bassins de la Seine, de l’Orge aval et de l’Yvette. Ses principaux objectifs sont d’améliorer la qualité de l’eau pour la production d’eau potable et de cibler les actions sur les utilisateurs urbains (services espaces verts et voirie des communes).

Depuis la création du dispositif en 2008, les résultats obtenus ont été très positifs puisque les collectivités engagées ont globalement divisé par cinq leur consommation de produits phytosanitaires et plusieurs en ont totalement arrêté l’usage. Ces efforts sont corrélés à une réduction par trois de la pollution de l’Orge par ces produits, en aval de ce territoire.

Mobilisée par le Syndicat de l’Orge, notre commune s’est engagée dès le début dans ce programme. Depuis, 75% de nos espaces verts et voiries profitent du plan de gestion différenciée (sauf l’entretien du cimetière). Notre implication nous a valu de gagner trois trèfles sur les quatre décernés par les présidents du SEDIF et du Syndicat de l’Orge.

La gestion différenciée devient incontournable pour les collectivités et certaines subventions régionales de projets sont liées directement à sa mise en œuvre.

Les pesticides, c’est quoi ?
Appelés aussi produits phytosanitaires, les pesticides sont destinés à tuer les mauvaises herbes (herbicides), les insectes (insecticides), à lutter contre les maladies ayant pour origine des champignons (fongicides) ou à se débarrasser de divers animaux jugés nuisibles (souricides, raticides, nématicides…).

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal