J’aime ma rivière, j’en prends soin !

Posséder un terrain riverain d’une rivière est un droit particulier. Le code de l’Environnement décrit une double propriété : privée pour les berges et la moitié du lit, et publique pour l’eau. Cette règlementation mérite donc un petit rappel pour éviter tout malentendu dommageable pour tous.

Les berges jouent un rôle essentiel dans la qualité des cours d’eau et les équilibres écologiques.
Leur végétation maintient les berges grâce aux racines, héberge une grande diversité de végétaux et d’animaux par les abris qu’elle fournit et épure l’eau.

Les riverains d’un cours d’eau sont acteurs de ce processus.

Posséder des berges :

  • n’autorise aucune modification, ni de celles-ci, ni du lit de la rivière, aucun barrage, aucune limitation du débit, aucune entrave à la circulation (sauf autorisation de travaux dûment demandée et accordée par le Préfet) ;
  • implique l’entretien obligatoire des berges régulièrement par le riverain pour assurer la libre circulation de l’eau dans le respect des équilibres écologiques.

En effet, les propriétaires ont juridiquement la responsabilité de l’entretien des berges et du cours d’eau jusqu’au milieu du lit de la rivière (article L215-14 du code de l’Environnement).

L’entretien des berges peut être inadapté, soit par manque d’entretien, soit par sur-entretien.

Un entretien équilibré de la berge c’est :

  • Préserver le bon écoulement des eaux pour prévenir les risques d’inondation.
  • Préserver l’écologie du cours d’eau, conserver la végétation de berges, conserver la libre circulation et la reproduction des animaux.

Le Syndicat de l’Orge vous conseille pour l’entretien de vos berges et du lit

Le Syndicat de l’Orge a pour mission d’améliorer la qualité des rivières sur son territoire et de lutter contre les inondations. Il est à l’écoute constante de tous les usagers pour répondre à leurs demandes et partager ses compétences techniques dans l’intérêt de tous.

Un guide d’entretien à destination des riverains de l’Orge et de ses affluents est disponible, gratuitement au format papier, au Syndicat de l’Orge ou en format numérique sur le site internet www.syndicatdelorge.fr.

Ce document rappelle les droits et devoirs de la gestion des berges, mais surtout apporte des conseils techniques sur les interventions à mener (retrait des embâcles, lutte contre les espèces invasives) pour préserver et restaurer les milieux naturels et prévenir le risque inondation.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal