Au fil de l’eau

Le village de Bruyères-le-Châtel est implanté au cœur de l’un des plus beaux territoires franciliens : l’Hurepoix. Cette région couvre une partie de l’Essonne et s’étend principalement entre les forêts de Rambouillet et de Fontainebleau.

De nombreux sites sont propices à la balade, en particulier les berges de l’Orge et de la Rémarde, affluent de l’Orge, qui traversent toutes deux Bruyères-le-Châtel. Le village bénéficie en effet d’un patrimoine vert qui fait le bonheur des sportifs et des amoureux de la nature.

Le bassin de Trévoix témoigne de ce cadre naturel privilégié.

Aménagé à partir de carrières de sable et de graviers dans les années 70, il est devenu en 1980 le plus important bassin de rétention de l’Orge, géré par le Syndicat de l’Orge.

Avec une contenance de 1,2 million de m³, ils permettent de réguler les cours de l’Orge et de la Rémarde, protégeant les communes en aval des inondations.

Pour autant, l’environnement naturel ne pâtit pas de cette fonction régulatrice, bien au contraire. Les 47 ha du site abritent un écosystème très riche. Autour des étangs de Trévoix, on a dénombré pas moins de 88 espèces d’oiseaux différentes comme le grèbe castagneux ou le martin pêcheur, espèces menacées et fragiles.

Des mesures ont été prises par le Syndicat de l’Orge pour préserver ce patrimoine vert.

Et, pour le plaisir de chacun, que l’on soit amateur d’ornithologie, pêcheur ou simple promeneur, des panneaux signalétiques ont été installés tout au long du parcours. On y recense les animaux du site mais on y apprend aussi le rôle du bassin et l’action du Syndicat de l’Orge.

Un excellent moyen de sensibiliser les publics pour protéger ce site naturel et ainsi profiter longtemps des belles balades qu’il offre.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal