Centre village

Un projet de campagne électorale 2014 qui se réalise « Aménager, c’est préparer l’avenir et satisfaire les besoins ».

Des projets partagés

Connus des habitants depuis de nombreuses années, le projet du pôle éducatif dans la ZAC de la Croix de l’Orme et le projet de développement du centre bourg sont deux opérations qui s’inscrivent directement dans l’écriture du devenir de la commune. Les élus, soucieux et conscients des besoins à satisfaire, veulent inscrire le territoire dans la cohérence entre l’innovation et la tradition. L’innovation avec Ter@tec et la tradition avec le commerce de proximité.

Le centre bourg est l’un des trois pôles de développement communal, c’est le pôle « services » complété avec l’espace du château (culture, environnement et développement économique) et la ZAC de la Croix de l’Orme (habitat et équipements publics : sport, enseignement). Le centre bourg a été pensé pour être le cœur de la cité où chacun aura à disposition de nombreux services liés aux besoins quotidiens.

Un espace de vie partagé

Une place de village a été restructurée avec des équipements publics, des locaux commerciaux, des logements collectifs de petite taille et des maisons de village pour favoriser le nécessaire rééquilibrage de l’offre immobilière. Avec un objectif de diversité et de variété, le programme s’est orienté vers l’accession et le locatif social.
Avec une redynamisation du commerce de proximité, la vie de village se réinstalle tranquillement.

L’espace jeunes

Situé à l’étage de la Maison de santé , cet espace est un lieu d’accueil, de propositions et de prévention encadré par un éducateur.

L’accueil petite enfance (0-3 ans)

Crèche , accueil du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)…

Le commerce de proximité

La redynamisation commerciale est une priorité pour l’équipe municipale. La diversité commerciale doit être restaurée et son intégration dans l’habitat retrouvée.

Dans le centre village, les commerces sont :

  • en rez-de-chaussée, avec vitrine ; la vitrine étant la première forme de séduction pour le client. Elle est l’élément majeur de la construction de la rue commerçante qui sera elle-même la composante essentielle du village.
  • avec parking : il est bien plus qu’une commodité, c’est l’accueil commercial.

Le passé a produit beaucoup d’erreurs urbanistiques. Ce qui a été apporté en fonctionnalité s’est payé cher en humanité. Le commerce et le village sont en perpétuelle recherche d’équilibre. L’équipe municipale veut proposer une alternative pour ceux qui se lassent de ces « usines à distribuer » où faire des courses devient vite une corvée.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal