Médiathèque

La médiathèque Jean-Jacques Sempé située en centre bourg de Bruyères-le-Châtel fait partie du réseau des médiathèques du territoire. Ainsi, chaque Bruyérois peut disposer d’un catalogue commun de 560 000 références, et d’un accès aux 24 médiathèques de Cœur d’Essonne Agglomération grâce à la carte de médiathèque.

Le portail documentaire donne également accès à l’ensemble des services : réservation de documents, consultation de ressources numériques, informations pratiques (horaires d’ouverture, conditions d’inscriptions et d’emprunt …).
Grâce à la carte unique des abonnés, il est possible d’emprunter et de restituer vos documents dans 24 médiathèques du réseau. Il est également possible de réserver des documents et de les faire livrer dans la médiathèque la plus proche de chez vous.

Les médiathèques, mode d’emploi

Pour vous inscrire dans les médiathèques du réseau ou emprunter des documents, pas la peine de sortir votre porte-monnaie : tout est gratuit !

Vous pouvez ainsi emprunter pour 4 semaines, jusqu’à 30 documents (livres, revues, CD, DVD, partitions, dont 1 jeu vidéo, 1 liseuse numérique, 1 instrument à St-Michel-sur-Orge). Il suffit de vous rendre dans la médiathèque de votre choix muni d’un document justifiant de votre identité, et d’une autorisation parentale pour les moins de 18 ans.

Médiathèque municipale Jean-Jacques Sempé

30 bis rue de la Libération
91680 Bruyères-le-Châtel
Tél. : 01 60 83 91 68

Horaires d’ouverture (y compris pendant les petites vacances scolaires) :

  • Mardi : 15h30 – 17h
  • Mercredi : 10h – 12h30 et 15h – 17h
  • Jeudi : 17h – 19h
  • Vendredi : 10h – 12h30
  • Samedi : 10h – 12h30 (semaine paire)

Une boîte à livres en centre village

Inaugurée le 22 mai 2024, la boîte à livres a été installée au centre du village pour permettre à tous d’emprunter un livre à tout moment de la journée.  Elle participe ainsi à la diffusion de la culture et à une économie du partage au niveau local.

Cette boîte est accessible sans abonnement ni inscription, 7j/7 et 24h/24. Ce système de gratuité et d’échange est fondé sur le civisme et le partage. Tous les livres (romans, BD, albums, documentaires, cuisine…) sont les bienvenus. Une seule consigne : que l’ouvrage soit en bon état.
Pour le plaisir de tous, merci de prendre soin de la boîte à livres et des livres qu’elle contient. Excellente lecture !

Le saviez-vous ?

La boîte à livres créée par l’artiste Anton, représente un lion à double queue. Il symbolise les armes de la commune « D’or au lion de sable, la queue fourchée et passée en sautoir, lampassé de gueules » en hommage aux seigneurs de Bruyères, nommés aussi « barons de Bruyères », et plus particulièrement à Thomas, dit Pons, de Bruyères pour son courage lors d’une croisade en 1209 contre les hérétiques et qui lui verra attribuer 16 paroisses alentour de notre territoire.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal