
Une concertation pour la réussite et le bien-être des élèves
L’école maternelle « Les Bleuets » a rejoint cette année le dispositif « Notre École, Faisons-La Ensemble » (NEFLE), mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale. Ce dispositif vise à faire émerger des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaires.
Début mars, une concertation entre l’équipe pédagogique, la mairie et les représentants des parents d’élèves a eu lieu afin de présenter le projet et de faire émerger des pistes pour le mener à bien. L’équipe pédagogique a pour souhait d’améliorer les compétences scolaires et les interactions sociales des élèves de maternelle via plusieurs axes, présentés ci-dessous.
La classe en extérieur : bouger, expérimenter, explorer, parler !
Le premier axe vise à réaménager la cour de récréation pour y créer des espaces favorisant les apprentissages en dehors de la classe et ainsi améliorer le bien-être de tous.
Les propositions sont variées : installation de tables circulaires, bancs et tableaux pour apprendre ensemble, utilisation de tableau à craie pour écrire ou dessiner, mise en place de bac sensoriel et d’accessoires pour expérimenter… sans oublier la création d’un espace ombragé dans la cour de récréation.
Améliorer le climat scolaire et accompagner les élèves vers la réussite
Le second axe veut agir sur la qualité de vie des élèves et améliorer le climat scolaire lors du temps de récréation. Il s’agit de proposer des ilots d’activités variées pour favoriser le bien-être, les échanges, le développement de l’imaginaire. La solution envisagée vise à utiliser les différents aménagements actuels de la cour et les réaménager pour que les élèves puissent expérimenter ou réinvestir ces espaces durant les temps de récréation. À titre d’exemple : déplacer le coin vélo et aménager des espaces autour des arbres pour pouvoir s’assoir, remplacer le coin d’herbe par un coin en paillage utilisable par n’importe quel temps, aménager un coin artistique et un coin « voiture », créer des jeux de cour au sol.
La compréhension orale et l’écoute au cœur des préoccupations des enseignants
Le troisième axe vise à l’amélioration de la compréhension orale et de l’écoute à travers la mise en place de lieux dédiés à ces apprentissages. L’équipe enseignante est attentive et vigilante à la concentration des élèves. Aussi, au sein des classes, il est envisagé la création de coin lecture et écoute avec du matériel pédagogique adapté comme des boîtes à histoires, des tableaux bavards pour favoriser la compréhension des mots et des phrases. En parallèle, au sein de l’école, la création d’une salle musicale, qui pourrait être partagée avec l’accueil de loisirs, favoriserait le développement de la concentration.
Le projet NEFLE est actuellement en cours d’instruction auprès du Conseil National de la Refondation pour pouvoir bénéficier d’un soutien financier via le Fond d’Innovation Pédagogique.