Éclairion

Pour répondre aux besoins croissants des entreprises et de la recherche, Éclairion, premier centre de calcul de France dédié à l’hébergement de calculateurs haute densité au sein de modules containers, sera accueillit prochainement à Bruyères-le-Châtel.

Situé dans le parc du château, ce temple du calcul, de l’intelligence artificielle, de la simulation numérique et du big data, a pour slogan : « Calculer plus vite pour un monde meilleur ».
En effet, Éclairion a pour vocation de répondre aux besoins croissants en matière de calcul haute densité, ou High Performance Computing (HPC), des grands groupes, des universités, des centres de recherche, des PME et des start-up en quête de ressources pour leurs activités de recherche, de développement et d’innovation.

Éclairion aura une infrastructure unique en son genre. Les installations présentent la caractéristique d’être entièrement démontables, ou transformables pour des fonctions différentes, au terme de l’exploitation du site. L’infrastructure reposera sur des caillebotis métalliques de 3,50 m. Elle sera organisée en quatre villages distincts de 2 500 m² capables d’accueillir des modules containers contenant les calculateurs haute densité. Au cœur de ces quatre plateformes se trouvera le bâtiment logistique. Éclairion permettra ainsi à chacun de ses clients de choisir la configuration de ses besoins en matière de calculs intensifs et de la faire évoluer sans contrainte. Un second bâtiment, placé à l’extérieur de l’enceinte sécurisée, accueillera les clients et leur permettra de travailler sur le site, à proximité de leurs installations.
Ces deux bâtiments se verront reliés par une passerelle qui donnera une vision aérienne du site, comme un belvédère.

Éclairion vient compléter ce « territoire numérique souverain » comprenant déjà à proximité la direction des applications militaires du CEA et le pôle de simulation numérique de haute performance Teratec.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal