La Lisière

Lieu de création pour les arts de la rue et les arts dans et pour l’espace public.

La Lisière, créée en 2015, est un lieu de liberté de création pour les artistes. Ce lieu accueille, dans un esprit d’échange et de partage, des résidences de créations artistiques, des ouvertures sur les espaces naturels (sensibles), des temps de rencontre avec tous les publics, tous les individus intéressés ou simplement curieux.

Dédiée aux arts de la rue et aux arts dans et pour l’espace public, La Lisière s’ouvre à une grande diversité de pratiques et de formes artistiques (théâtre, danse, arts visuels, architecture, cirque etc.). Située dans le parc du château de Bruyères-le-Châtel, elle se trouve dans un environnement unique. Les accueils sont à géométrie variable, selon les demandes des compagnies (résidences d’écriture, répétitions, constructions, expérimentations publiques, sorties professionnelles ou avant-premières), La Lisière dispose de plusieurs espaces modulables, et plusieurs équipes d’artistes peuvent être accueillies simultanément. Les artistes peuvent ainsi travailler sous cloche, dedans ou dehors en son sein, ou faire des résidences in situ, dans l’espace public. A leur demande sont mises en place des rencontres dans des établissements scolaires, des actions culturelles, des sorties de création sur le site ou sur le territoire etc. Elle développe aussi l’aide à la création et à la diffusion des œuvres et crée des projets de territoire…

Parmi les temps forts, La Lisière organise deux festivals :

  • De jour // de nuit : pendant deux week-ends, fin mai – début juin, de nombreux spectacles sont proposés, allant du théâtre de rue, de la danse à des formes circassiennes… ces spectacles à ciel ouvert sont organisés à Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon, La Norville, Cheptainville, Lardy, Avrainville, Bruyères-le-Châtel, Boissy-sous-St-Yon, St Michel-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Villiers-sur-Orge, sur la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne et au Domaine départemental de Chamarande.
  • Sèment et s’aimeront : au sein du Parc du Château, ce festival populaire et familial aborde les thématiques écologiques, environnementales et éthiques proches des réalités du territoire et des populations. 

La Lisière
Parc du Château – 2 rue de la Libération
contact@lalisiere.art
06 33 33 46 23

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal