Reconnaissance anticipée d’un enfant

Alors qu’un heureux événement est sur le point d’arriver dans votre vie, vous pouvez, en tant que futur père ou future mère, décider de reconnaître votre enfant avant même sa naissance. Il est conseillé aux futurs parents d’effectuer cette démarche au 2e trimestre de grossesse.

À qui s’adresse la reconnaissance anticipée ?

La reconnaissance s’adresse aux futurs papas. Elle peut toutefois être déposée par les deux parents conjointement.
Lorsqu’un couple n’est pas marié, la filiation ne s’établit pas automatiquement pour le père. S’il souhaite que son enfant porte son nom patronyme, il doit impérativement effectuer une reconnaissance de paternité.

Pourquoi effectuer une reconnaissance anticipée ?

La reconnaissance de paternité anticipée permet d’établir le lien de filiation entre l’enfant et son père. Elle peut avoir du sens dans le cas où le père viendrait à décéder avant la naissance de son enfant, ou en cas de séparation du couple avant la naissance de l’enfant. Les droits parentaux s’exercent dès la reconnaissance anticipée.

Reconnaissance anticipée : une démarche simple

Vous devez remplir un formulaire à demander par mail à mairie@bruyereslechatel.fr.

Cette démarche est volontaire. Il ne faut pas la confondre avec la déclaration de naissance qui, elle, est obligatoire et doit se faire dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal